Tout est Proposé , Rien n'est Imposé ....

Dans le respect du Rythme de l'enfant

 

et de sa Différence

 

" Certains enfants ont très tôt envie d’être autonomes :

« moi tout seul »,

 d’autres n’en manifesteront le désir que plus tard.

On constate que chaque enfant construit  son propre itinéraire adapté au rythme qu’il s’est choisi et qui correspond souvent à sa propre personnalité, à son envie plus prononcée d’être autonome pour une chose plutôt que pour une autre.

Ainsi, pour certains, la marche sera acquise « tôt »,

pour d’autres, ce sera le langage, la propreté,

le fait de manger ou de s’habiller seul.

 

Chaque jour passé constitue pour lui un pas de plus vers l'autonomie


Mon rôle est de guider l’enfant qui m'est confié,

d'être présente à ses côtés lors qu’il en a besoin tout en gardant suffisamment de distance pour que chaque acquisition soit réellement la sienne

 

______________________________

 

la relation que je souhaite avoir avec le ou les parents se résume en un seul mot :  La CONFIANCE