LE JEU D'IMITATION PERMET DE COMPRENDRE ET D'APPRENDRE LA VIE EN SOCIÉTÉ


Un petit résumé de l'importance du jeu d'imitation -->

Plus bas, après les photos


 

POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS, j'ai trouvé un petit résumé qui me parle 

 

Faire semblant, les bébés adorent

Ca commence dès la naissance. Le nouveau-né, déjà, tente d'imiter. C'est même l'une des compétences les plus précoces du nourrisson. Pour commencer, il ne reproduit que ce dont il vient d'être le témoin. Les adultes ne s'en aperçoivent pas toujours, car cela peut être maladroit, mais ces tentatives témoignent de son intelligence.

 

EN GRANDISSANT AUSSI 

 

Vers 15-18 mois, c'est en différé
A cet âge, le bébé mémorise ses observations et devient capable de reproduire des gestes et des attitudes en différé. Il commence alors vraiment à "faire semblant". Sauf que pour lui, c'est "pour de vrai".


A 2 ans, c'est tout azimut
L'enfant devient capable de symboliser, c'est-à-dire d'imaginer des situations non vécues. Lorsqu'il imite, il sait maintenant que ce n'est pas 'pour de vrai'. Et s'il parvient désormais à imiter son papa ou sa maman, c'est qu'il a compris qu'il ne faisait pas qu'un avec eux.


A partir de 3 ans, de vrais scénarios

 

IL CONSTRUIT SON IDENTITE

 

"J'imite donc je suis" : les jeux en apparence anodins qui consistent à imiter papa et maman permettent à l'enfant de construire son identité. Car c'est une époque où les parents sont perçus comme des dieux tout-puissants auxquels l'enfant veut ressembler. Autour de 3 ans, l'enfant prend conscience de son sexe et entre donc dans des jeux hyperstéréotypés. Les filles testent leur pouvoir de séduction avec les talons et le rouge à lèvres de maman, les garçons leur virilité à coups de marteau et de perceuse. Ni cela, ni le fait qu'ils fassent parfois des incursions dans le monde de l'autre sexe n'est étonnant ou inquiétant : c'est ainsi qu'ils se construisent.

 

IL EVACUE SES ANGOISSES

 

vec les jeux d'imitation, l'enfant peut rejouer un événement gratifiant ou gérer une frustration vécue dans la journée : la scène la plus classique étant la petite fille en train de réprimander sévèrement sa poupée.

 

IL INTERIORISE LES ROLES SOCIAUX

 

Les interdits parentaux, quand ils sont bien compris, sont reformulés dans des jeux. Ceux de l'école également : jouer à la maîtresse, n'est-ce pas l'un des passe-temps préférés des enfants ? De jeu en jeu, l'enfant intègre les règles sociales et la notion d'interdit. Avec la dînette, par exemple, il apprend les règles de l'hygiène alimentaire et de la diététique, avec l'établi celles de la sécurité.

 

IL SE VALORISE ET TROUVE SA PLACE

 

il arrive inévitablement un moment où faire vraiment les choses devient beaucoup plus amusant. Entre manipuler des légumes en plastique et fabriquer une vraie pâte à gâteaux, il n'y a pas photo ! D'ailleurs, pourquoi les dominos et autres puzzles seraient plus éducatifs que la cuisine en famille ? En faisant les choses, votre petit se confronte aux contraintes réelles, mesure, soupèse, développe son adresse et renforce son autonomie tout en se sentant investi d'une responsabilité. Et même s'il n'est pas vraiment d'un grand secours dans les tâches ménagères, ne découragez pas sa bonne volonté.